Grotte Cova Bastera
Grotte Cova Bastera
Dix ans après les remparts, lorsque Vauban construit le fort, il aménage aussi une grotte sur la montagne opposée, au sud de la place forte, car dans son esprit pratique, une grotte est une casemate naturelle. Une casemate est une pièce protégée des bombardements. Elle peut servir de logement aux soldats, de magasins aux munitions, de stockage pour les armes, les provisions. Elle est aussi un emplacement de tir, il faut alors un système de ventilation pour l’évacuation des fumées. Il suffit donc de murer l’entrée de la grotte, et d’aménager meurtrières, (bombe à feu) pour les canons, et des aérations en façade. La grotte était reliée à un fossé menant aux remparts de la ville par un escalier souterrain de 124 marches, fermé par de lourdes portes à chaque palier. Aux XXe siècle, le fossé a été comblé pour le passage de la route nationale 116. Aujourd'hui, la grotte propose de façon ludique une plongée dans le temps, à l’échelle de l’histoire de la terre, de la préhistoire jusqu'à nos jours,en passant par l’époque de Vauban.
Extrait du livre de monsieur Mene, (entre mer et montagne).
C'est l'unique grotte fortifiée en europe. En 2008, la grotte Cova Bastera est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
légende:
La légende raconte que lors de sa fuite vers l'Espagne, la reine Margot cacha son trésor ici. Il se dit aussi que les sorciers du Conflent se réunissaient afin de partager leur savoir.
quelques photos
alier
I
Ajouter un commentaire